Paroles de vie en marge du missel : Jeudi de la 2e semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Jeudi de la 2e semaine de Carême.

Prière confiante dans les mérites et la puissance miséricordieuse du Christ Jésus.

Les orgueilleux qui prétendent tirer d'eux-mêmes leur puissance, commettent le péché de Lucifer : « Je m'élèverai et je serai semblable au Très-Haut » ; comme Lucifer, ils seront terrassés et précipités dans l'abîme.

Nous, que dirons-nous ? — Que sans le Christ, nous ne pouvons rien faire, ainsi qu'il l'a prononcé lui-même. Nous proclamerons que c'est par Jésus, avec Jésus, que nous pouvons arriver à la sainteté et pénétrer les cieux ; nous dirons au Christ : « Maître, je suis pauvre, misérable, nu, faible ; j'en suis tous les jours de plus en plus convaincu. Mais je sais aussi que vous êtes ineffablement puissant, grand et bon ; je sais que le Père vous aime tant qu'il a placé en vous tous les trésors de sainteté que les hommes peuvent désirer ; je sais que vous ne repoussez pas ceux qui viennent à vous. C'est pourquoi, tout en vous adorant du plus profond de mon âme, j'ai pleine confiance en vos mérites et en vos satisfactions ; je sais que tout misérable que je suis, vous pouvez par votre grâce me combler de vos richesses, m'élever jusqu'à la divinité, pour me rendre semblable à vous et me faire partager votre béatitude. »

De tels sentiments vivifient l'âme au milieu de son abaissement, et la pousse à se livrer, avec amour, ferveur et joie, à tout ce que le Christ demande d'elle, si pénible que ce soit.

De plus, quand ils viennent du fond du cœur, ils glorifient extrêmement Dieu, parce qu'ils reconnaissent et proclament la plénitude de puissance que le Père a voulu mettre entre les mains de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ : Omnia dedit in manu ejus.

Le Christ, idéal du moine, pp. 330-331.


(1) Cf. Évangile de la messe.