Paroles de vie en marge du missel : Lundi de la 2e semaine de Carême

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Lundi de la 2e semaine de Carême
Filiation divine du Christ Jésus.
Jésus nous dit, — et c'est le Verbe incarné qui parle — que sa doctrine n'est pas la sienne, mais celle qu'il a reçue de son Père qui l'a envoyé : Mea doctrina non est mea, sed ejus qui misit me.
Il dit encore que « le Fils ne fait rien de lui-même, il ne parle que comme le Père le lui enseigne » : A meipso facio nihil, sed sicut docuit me Pater haec loquor (1).
Il ajoutera donc en toute vérité qu'il ne cherche pas sa propre volonté « ni sa propre gloire, mais celle de celui qui l'a envoyé ». Non quaero gloriam meam sed ejus qui misit me Patris.
Cette gloire, c'est de tout rapporter à son Père, dont il est engendré : le Père lui donne tout, et le Fils rapporte tout à son Père, comme au principe d'où il procède : Pater, omnia mea tua sunt, et tua mea.
Vrai de l'humanité de Jésus, cela l'est aussi, dans un sens très élevé, de sa divinité.
Dans la Trinité, Dieu le Père a un attribut propre qui est distinctif de sa personne : il est le premier principe qui ne procède d'aucun principe : Principium sine principio. De lui procède le Fils ; et, du Père et du Fils, procède l'Esprit-Saint. Jésus, même comme Dieu, tient tout du Père. Le Fils, en regardant son Père, peut lui dire que tout ce qu'il est, tout ce qu'il a, tout ce qu'il sait, il le tient de son Père, parce qu'il procède de lui, sans que d'ailleurs, il n'y ait en ceci, entre la première et la deuxième personne, inégalité ou infériorité ou succession de temps. C'est pourquoi, quand le Père regarde son Fils, il voit qu'il n'y a rien en ce Fils qui ne vienne de lui ; et c'est pourquoi tout est divin dans le Fils, tout est parfait ; aussi le Fils est-il l'objet des complaisances de son Père : Filius dilectionis suae.
« Je crois, Seigneur Jésus, mais augmentez ma foi ! »
Le Christ, idéal du moine, pp. 270-271.
(1) Cf. Évangile de la messe.
Related links
- Paroles de vie en marge du missel : 2ème Dimanche de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Samedi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Vendredi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Mardi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Mercredi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Jeudi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : Lundi de la 1ère semaine de Carême
- Paroles de vie en marge du missel : 1er dimanche de Carême